Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le Château se Livre

6 juillet, 10h00 - 7 juillet, 19h00

Gratuit à 8€
"Le château se livre", festival de littérature au Château de la Roche-Guyon les 6 et 7 juillet 2024

Le festival de littérature(s) du Château de La Roche-Guyon place sa 3e édition sous le thème « Guerre et Paix ».

Invité d’honneur : l’historien Olivier Wieviorka

Le festival de littérature(s) organisé par l’Établissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon, situé dans le Val-d’Oise, place sa troisième édition sous la bannière « Guerre et Paix » en lien avec la saison culturelle 2024 du Château qui s’inscrit naturellement dans les célébrations du 80ème anniversaire de la Libération. L’historien Olivier Wieviorka, professeur à l’École normale supérieure Paris-Saclay, membre de l’Institut des sciences sociales du politique (ISP – CNRS/ENS Paris-Saclay) et auteur, en 2023, de Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale (Perrin), en est l’invité d’honneur.
Hella Faust, commissaire du festival « Le Château se Livre », réunira autour d’Olivier Wieviorka une trentaine d’autrices et d’auteurs français et étrangers de plusieurs genres littéraires. Enfin, le festival lance un « Prix des lecteurs » organisé en partenariat avec des bibliothèques, médiathèques, foyers ruraux et communes du Val d’Oise, des Yvelines et de l’Eure.

« Guerre et Paix », un thème fédérateur et d’actualité
Le contexte géopolitique actuel nous rappelle que la paix, qui règne de façon inédite en Europe depuis 80 ans, n’est pas acquise ad vitam aeternam et que les fondements mêmes de cette paix trouvent leur source dans un autre conflit dévastateur que fut la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs décennies après, celle-ci continue d’occuper une place importante dans l’imaginaire collectif des Français mais aussi des autres peuples impliqués dans le conflit, sans doute parce qu’elle a bouleversé le destin de millions de personnes. De ces destins, les écrivains se font l’écho, en ramenant à l’échelle individuelle l’Histoire avec un grand H. Inversement, le travail des historiens et chercheurs remet l’événement en perspective. Cette édition souhaite donner voix aux uns et aux autres en couvrant un large éventail de thèmes et en conviant des auteurs de générations et d’origines différentes. Car si les dates et batailles restent les mêmes, le regard et le discours changent selon que l’événement est vu de Londres, Washington, Moscou, Varsovie, Rome, Casablanca ou Tokyo. De même, pour beaucoup, la guerre ne s’est pas terminée le 8 mai 1945.
À l’heure où les derniers témoins directs disparaissent et où les enjeux de mémoire se font cruellement ressentir, il nous semble intéressant de porter une attention particulière au temps long de cet événement : en quoi cette guerre nous meut, en quoi elle nous concerne encore ?

Un festival de littérature(s) au croisement des genres, de l’histoire et de la création
En résonance avec la vie intellectuelle et littéraire intense et indissociable du siècle des Lumières du château de La Roche-Guyon grâce à
l’action de la duchesse d’Enville (1716-1797), la particularité du festival « Le Château se Livre » est bien de partager avec le public la richesse de la création contemporaine et des genres littéraires en proposant une approche interdisciplinaire et ouverte sur le monde.
Éclairer une thématique dans ses multiples dimensions, la mettre en perspective en croisant les genres et les points de vue, donner matière à réfléchir et créer un événement vivant, propice à la rencontre, à l’échange et au débat, voilà ce qui constitue le fil conducteur de sa programmation.
En mêlant habilement les voix d’auteurs contemporains, jeunes tout autant que confirmés, français et traduits, le festival de littérature(s) « Le Château se Livre » propose aux festivaliers des rencontres, des tables-rondes, des conférences et des séances de dédicaces avec des
autrices et auteurs de romans, essais, livres pour la jeunesse, bande dessinées (jeunesse et adulte), romans graphiques, poésie.

Parmi les auteurs attendus : Xavier-Marie Bonnot, Hugo Boris, Annick Cojean, Philippe Collin, Claire Deya, Florian Ferrier, Stefan Hertmans, Marie de Lattre, Caroline de Mulder, Jennifer Lesieur, Raphaël Meltz et Louise Moaty, Eva Menasse, Dominique Missika, Akira Mizubayashi, Paola Pigani, Aurélie Tramier, Bettina Wohlfarth.

Par ailleurs, les auteurs en résidence au Château, Geneviève Marot et Jean- Michel Frémont, seront également présents pour une séance de signature de la Bande Dessinée La Dame de La Roche ainsi qu’une balade littéraire orchestrée par leurs soins.

« Prix des lecteurs » : nouveauté 2024
Le festival de littérature(s) « Le Château se Livre » organise pour la première fois un « Prix des Lecteurs » en partenariat avec des bibliothèques, médiathèques, foyers ruraux et communes des départements du Val d’Oise, des Yvelines et de l’Eure. Quatre ouvrages seront soumis au vote des lecteurs à partir de début mai. Les trois premiers titres sélectionnés, La Promesse de Marie de Lattre (éditions Robert Laffont), Un monde à refaire de Claire Deya (éditions de L’Observatoire) et Le temps des faussaires de Bettina Wohlfarth (éditions Liana Liévi) sont d’ores et déjà disponibles à la lecture ! La remise des prix se déroulera en présence des auteurs des quatre ouvrages, le 6 juillet 2024.

Détails

Début :
6 juillet, 10h00
Fin :
7 juillet, 19h00
Prix :
Gratuit à 8€
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Château de la Roche-Guyon
1, rue de l'Audience
La-Roche-Guyon, 95780
+ Google Map