classic-emoiLa musique est le langage universel par excellence.

Béatrice vous propose, chaque semaine, une anthologie musicale classique défiant toutes les barrières de races, de langue, d'âge. Cette musique parle directement au coeur et à l'esprit.

Mais qui est l'auteur qui l'a créée ? Parfois pris par la magie d'une symphonie grandiose ou d'un brillant prélude, on serait tenté d'oublier qu'il s'agit là d'une oeuvre du génie humain.

Laissez vous porter par ces compositeurs. Vous allez les reconnaître. La publicité, le cinéma s'en sont inspirés.

Retrouvez les portraits de ces compositeurs... peu de paroles mais beaucoup de musique !

anton-brucknerBéatrice poursuit sa découverte de compositeurs. Elle dresse le portrait d’Anton Bruckner (1824-1896), compositeur autrichien et organiste. Musicien longtemps incompris, il est devenu aujourd’hui un pilier du répertoire symphonique des programmes de concerts. (suite…)

dvorakBéatrice nous dresse le portrait d’Antonin Dvorak (1841-1904), un compositeur tchèque. Il est l’auteur de la “Symphonie du Nouveau Monde”, qui a été utilisé à plusieurs reprises dans des génériques d’émissions.

Rediffusion de l’émission du 04/12/2018

Plus d’info sur Classic’émoi

rachmaninovSerge Rachmaninoff (1873-1943) est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe, naturalisé américain. Il est notamment connu pour ses célèbres concertos pour piano numéro 2 et 3, son poème symphonique “L’île des morts” et sa Rhapsodie sur un thème de Paganini. Il a laissé plusieurs enregistrements de ses propres œuvres. (suite…)