italoscopieEmission thématique italienne présentée par Viviana, Massimo et Carmelo, aux commandes depuis déjà 20 ans.

En février 1982, Jean Morino invente "Italoscopie", émission thématique italienne, sur Radio Vallée de la Seine. Le programme Italoscopie d'abord mensuel, devient hebdomadaire à partir de Janvier 83 pour être diffusé chaque samedi après-midi pour le plus grand bonheur des italiens de la région et tous les amoureux de l'Italie.

Jean Morino, va s'entourer au fil des émissions, de collaborateurs représentants de régions et cultures diverses et variées d'Italie (Vénetie, Abbruzzes, Sicile, Val d'Aoste, Emilie-Romagne, Sardaigne !). A ses débuts, l'émission est animée par Jean Morino, assisté de Danielle jusqu'en 84 puis de Carmen et Loredana Aganippe. L'année d'après, Carmelo Mondello vient renforcer l'équipe d'Italoscopie, suivi quelques mois plus tard d'Ivo Bonin. A partir de la rentrée 86, arrivée de Laurence Peliconi puis de Carlo di Quartu, transfuge de Transitalia qui réalisera l'habillage de l'émission et qui reste encore la voix des jingles "italoscopiens", Mario Scudinnu, maintenant à Radio Latina, a également participé à l'animation au début des années 90.

En ce moment, le programme est assuré par l'indétrônable Carmelo Mondello, Sicilien de Messine, l'entente Nord/Sud toujours aux commandes vingt ans après !

“Ciao Italoscopie”

italoscopie-171202Carlo di Quartu reçoit Carmelo Mondello dans son émission Ciao Musica sur Top Italia.

On parcourt l’histoire d’Italoscopie, l’émission historique de RVVS, en chansons, anecdotes et souvenirs croustillants… (suite…)

gigliola cinquettiAu programme d’Italoscopie cette semaine avec Viviana, Massimo et Carmelo…

  • Romano Ferrari, président de l’association FAI, fondation italienne pour la défense du patrimoine artistique, monumental, culturel et environnemental italien.
  • l’Interview en direct de la chanteuse italienne Gigliola Cinquetti à l’occasion de son concert à Paris le 17/12

(suite…)

italoscopie 171111Massimo et Carmelo seront en direct du Motor village Fiat aux Champs-Elysées pour présenter l’exposition “Per l’amore della corsa” consacrée aux bolides mythiques qui se sont illustrés sur les 1000 miles de la boucle Brescia-Rome-Brescia ou sur les pentes du Massif des Madonies de la Targa Florio en Sicile… (suite…)