Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Non au harcèlement scolaire

6 février - 29 février

Gratuit
"Non au harcèlement scolaire", exposition à Magnanville du 6 au 29 février 2024

La médiathèque « Le Grenier des Arts » présente une exposition consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire, du 6 au 29 février. L’exposition a été préparée par des élèves de l’école primaire des Marronniers et du collège George Sand.

Le vernissage s’est déroulé, le vendredi 2 février, en présence de Michel LEBOUC, le maire, ses adjoints, Kanza SAKAT, collaboratrice du député Benjamin Lucas, et avec la participation de la classe CHAM (Classe à horaires aménagés musique) des Marronniers, d’élèves du collège George Sand et de leurs enseignants.

C’est un fléau qui touche de nombreux enfants, parfois même depuis leurs années de maternelle et qui doit faire l’objet d’une grande vigilance. Une journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école a d’ailleurs été décrétée le, 9 novembre 2023. Dans ce cadre, des élèves de la classe CHAM de l’école élémentaire des Marronniers et de 6ème du collège George Sand ont travaillé sur ce thème et organisé un concours d’affiches. Les dessins expliquent les différents cas de harcèlement et invitent les jeunes à parler de toute situation de ce genre, voire appeler les centrales d’appels nationales.

Ce n’est pas une première à Magnanville, de parler du harcèlement scolaire. Au printemps 2023, la municipalité avait organisé une réunion publique avec les parents d’élèves, Toine Bourat, sénatrice des Yvelines, l’inspection de l’Éducation nationale et la police sur ce thème.

Lors du vernissage, Michel Lebouc et Kanza Sakat, ont insisté auprès des enfants sur l’importance d’en parler, qu’on soit victime ou témoin de harcèlement. « Je me réjouis de votre travail. Le harcèlement est inacceptable et peut avoir des conséquences graves surtout qu’avec Internet et les réseaux sociaux, il se prolonge dans la sphère privée au-delà de l’école. Parlez-en à vos adultes référents » a indiqué le maire.
L’exposition est ouverte à tous, du mardi 6 au jeudi 29 février. Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Détails

Début :
6 février
Fin :
29 février
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Médiathèque “Le grenier des Arts”
2, rue de la Mare Pasloue
Magnanville, 78200
+ Google Map
Phone
01 75 74 81 74
Voir Lieu site web