Association A.R.B.R.E.S.

La Caravane Passe et Tryo s’engagent pour le Droit des Arbres avec le titre “Droit comme un arbre”

Le 5 avril 2019, l’association A.R.B.R.E.S., réputée notamment pour son travail sur les arbres remarquables, a porté à l’assemblée nationale la Déclaration des Droits de l’Arbre. Le texte a pour vocation de changer le regard et le comportement des hommes, de leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur, en ouvrant la voie à une modification rapide de la législation au niveau national. La déclaration est composée de 5 articles fondamentaux pour rappeler ce que sont les arbres et en quoi ils sont fondamentaux à la vie sur Terre.

Malheureusement, cette action a été écrasée médiatiquement au bout de quelques mois par la crise sanitaire qui sévit encore sur la planète.

En 2021, Georges Feterman, écrivain hyperactif et président de l’association, a eu l’idée de demander à son neveu, Toma Feterman, chanteur de LA CARAVANE PASSE, d’écrire une chanson, un hymne populaire, pour faire un maximum de bruit autour de cette déclaration et lui donner de l’écho auprès du grand public. Il a paru évident à Toma qu’il fallait que ses amis de TRYO se joignent à LA CARAVANE PASSE pour interpréter cette chanson, car la lutte écologique a toujours été défendue par TRYO (cf l’Hymne de nos Campagnes, actions avec Greenpeace…).

La chanson se place du point de vue de l’arbre et non de l’être humain. Elle met en scène les Arbres qui se battent pour leurs droits et invitent l’humanité à scander cet hymne : « Lalalala l’arbre, tout droit comme un arbre ».

Pour illustrer la chanson et lui donner encore plus de résonnance, un clip a été monté à partir d’images des deux films réalisés par Caroline Breton, Jean-Pierre Duval et Georges Feterman : Les Arbres Remarquables, un patrimoine à protéger (sorti en salle en 2019) et Arbres et Forêts Remarquables, un univers à explorer (sorti en 2021).

L’intégralité des revenus générés par le titre seront reversés à l’association A.R.B.R.E.S.