Chargement Évènements

« Tous les Évènements

De Mantes au Musée d’Orsay

1 septembre - 28 octobre

Sous l’égide de la Préfecture d’Île-de-France, le musée d’Orsay et Mantes-La-Ville marchent main dans la main pour garantir l’accès du plus grand nombre à la culture.

De 2019 à 2021, la collaboration entre la ville et le musée a porté sur le thème de la photographie, en particulier celle de la technique argentique.

En lien avec les collections photographiques du musée d’Orsay, les activités ont permis aux participants de découvrir ce médium artistique ancien, mais toujours d’actualité.

Entre visites au musée et en ateliers dans le laboratoire installé spécialement dans le quartier de la Vaucouleurs, les stages sur la photographie ont permis aux participants d’affûter leur regard, de questionner les images qui nous entourent et de prendre confiance en eux.

La crise sanitaire a d’abord mis un coup d’arrêt brutal au projet, mais les ateliers se sont reconstitués autour de la photographie numérique. Des images chaleureuses ont ainsi enrichi le fonds des photographies argentiques réalisées au début du projet.

Si ce premier jumelage se termine, Mantes la ville continue néanmoins sa politique de développement et d’accès à la culture pour tous avec le début d’un nouveau partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France. Quatre thématiques ont d’ores et déjà été retenues :

  • Mémoire sonore : retranscrire la parole des habitants
  • Eloquence et oralité
  • Education aux médias et à l’information
  • Urbanisme et aménagement du territoire.

Détails

Début :
1 septembre
Fin :
28 octobre
Catégorie d’évènement:

Lieu

Espace culturel Jacques Brel
21, rue des Merisiers
Mantes-la-Ville, 78
+ Google Map