Les Champs Pour Elles (compte-rendu)

champs-pour-elles Durant l’été, Reportages VIP se mobilise pour Paris 2024 et le sport féminin.
Après une saison radio sous le signe du sport nature et de l’égalité – les Paralympiques Rio 2016 avec Ryadh Sallem, Paris 2024 avec le responsable développement durable Jérôme Lachaze, l’Ultra Trail du Mont Blanc avec la directrice de course Catherine Polletti, l’éco trail de Paris, la troupe de théâtre Managroup, … – l’équipe passe à l’action avec « Les Champs pour Elles ».

23 juillet 2017, dernière étape du Tour de France, au minimum 2024 femmes en randonnée vélo sur les 8 derniers kilomètres du parcours : voici le pari relevé par FDJ, ASO, Paris 2024 et la Fédération Française de Cyclisme dans le cadre de son opération « Les Champs Pour Elles ».

Cet événement sportif avait un double engagement : soutenir la candidature de Paris 2024 – pour l’attribution des JO et des Paralympiques – et promouvoir le sport féminin.

Faire bouger les lignes sur les questions d’égalité hommes – femmes : voici l’enjeu de société par ce programme participatif et cohérent avec les valeurs de l’olympisme.

FDJ,  un ADN de sportif !
FDJ, coordinateur principal de cette randonnée ouverte au public, a un engagement fidèle dans le sport depuis 1980, fête les 20 ans de son équipe cycliste et est devenu partenaire officiel du CNOSF et de l’Equipe de France Olympique depuis 2000.

Pour ce rendez vous vélo et culture, a intégré cette action :

  • – dans sa campagne de soutien à Paris 2024 #JoueleJeu lancée en mars avec l’opération « Prêts à enfiler les Gants pour Paris 2024 ? »
  • – le programme « Sport pour Elles » – lancé sous l’impulsion de sa PDG Stéphane Pallez en mai 2016 – articulé autour de quatre piliers :
    – agir sur le terrain en favorisant la pratique du sport pour toutes,
    – soutenir le haut niveau,
    – médiatiser les sportives et donner envier,
    – mobiliser toutes les énergies pour faire évoluer les mentalités.

8 kilomètres à vélo dans Paris

Les participantes et participants venaient avec casque et vélo afin de pouvoir prend place à la randonnée.
Pour cet évènement fédérateur, Tony Estanguet pour Paris 2024, Stephane Pallez pour FDJ, et le ministre des sports Laura Flessel s’occupent du départ officiel.

En tête de peloton et en tant qu’ambassadrice du programme « Sport pour Elles », Sarah Ourahmoune participe à la randonnée.

Lauréate du Challenge FDJ en 2010, bénéficiant d’un programme parrainé par FDL à Sciences Po,  la vice championne olympique de Boxe à Rio en 2016 et gérante de Jungle Fights – start up développant des gants connectés – a des liens anciens et forts avec FDJ.

champs-pour-elles-sarah-ourahmoune

Les sonnettes des vélos résonnent, les sourires au rendez vous, les yeux s’illuminent lorsque les cyclistes passent dans le Grand Palais. Direction les Champs Elysées où les supporters du tour sont déjà présents.
Place de la Concorde, rue de Rivoli où la foule regardent les femmes – et quelques hommes – passant en vélo sous la flamme rouge du dernier kilomètre.
Le sprint est intense chez des voisines cyclistes, fières de passer la ligne d’arrivée et poursuivre paisiblement les Champs Elysées en faisant le tour de l’Arc de Triomphe.

Les vélos s’emballent dans la descente de l’avenue des Champs Elysées, presque trop rapide pour saluer les touristes, amateurs de sport, spectateurs, …

Arrivée devant le Petit Palais, ravitaillement eau, discussions, photos souvenirs, chaque cycliste relate son événement pour Paris 2024 et en faveur du sport féminin.

champs-pour-elles-rvvs

Direction l’Arc de Triomphe à vélo et arrivée devant le Grand Palais pour Reportages VIP et RVVS

Félicitations à FDJ, Paris 2024, ASO, aux participantes et participants de la randonnée « Les Champs pour Elles » pour ce moment mêlant sport et culture.