Chargement Événements

« Tous les Événements

Lucie Apere et Agnès Ratgras

4 mars - 29 mars

andresy 200304

Présentant des artistes et collectifs différents chaque mois, la Galerie des Passions (hall de l’Espace Julien-Green) accueillera le duo d’artistes-peintres Lucie Apere et Agnès Ratgras pour une exposition inédite autour de la “peinture et du pastel”.

Lucie Apere : tournée vers la lumière
Après des études d’histoire de l’art et d’interprète, c’est sur le tard que Lucie Apere se découvre une passion pour le dessin. Suite au décès brutal de son mari en 2014 et après plusieurs problèmes de santé, elle cherche une activité “pour ne pas sombrer”. Aux côtés de Georges Obregon, professeur de l’atelier d’art municipal de la ville d’Andrésy, elle s’initie à une diversité de techniques et matières et développe une préférence pour le pastel et l’acrylique. Son univers réaliste met à l’honneur la recherche constante de la lumière. “Je suis du genre perfectionniste. Que ce soit dans un sous-bois ou dans un paysage de bord de mer, je suis toujours à la recherche du juste éclairage. Pour qu’elles soient réussies, j’ai besoin que mes oeuvres s’illuminent” indique Lucie Apere. Dans son univers, le ciel occupe une place particulière. Tournée vers l’infini, il lui apporte une sensation de bien-être et de chaleur… C’est peut-être ça le secret d’une oeuvre réussie !

Agnès Ratgras : le pastel au centre de l’art
À 43 ans, Agnès Ratgras a décidé de tourner une nouvelle page pour y dessiner une nouvelle histoire. Après plusieurs années passées en tant qu’ingénieur de bureau d’études, Agnès Ratgras a décidé de prendre du temps pour elle. Après avoir véu pendant son enfant à l’étranger, elle concrétise son attirance pour l’architecture, l’archéologie et les objets d’art – en particulier les oeuvres du peintre et sculpteur Auguste Renoir – en se lançant dans les arts plastiques, au sein de l’atelier d’art municipal de la ville d’Andrésy.
Parmi les différentes techniques existantes, le fusain, le pastel ou encore l’encre de Chine remportent ses préférences. “L’utilisation des techniques sèches permettent une plus grande précision. J’aime les utiliser pour réaliser des portraits” précise-t-elle. Au delà du soucis du détail, pour Agnès Ratgras, une oeuvre réussie repose également sur la sensation d’apaisement qu’elle lui procure.

Détails

Début :
4 mars
Fin :
29 mars
Événément Category:

Lieu

Espace Julien Green
Boulevard Noël Marc
Andrésy, 78570
+ Google Map
Téléphone :
01 39 27 11 00