Chargement Événements

« Tous les Événements

Jacques Laffitte, un château, un parc – 1818, aux origines de Maisons-Laffitte

17 novembre 2018 - 11 mars 2019

maisons-181117

Le Centre des monuments nationaux célèbre, avec l’exposition « Jacques Laffitte, un château, un parc – 1818, aux origines de Maisons-Laffitte », le bicentenaire de l’acquisition du domaine par Jacques Laffitte (1767-1844), banquier et homme politique influent qui connut un destin hors du commun, et dont l’action a durablement marqué l’histoire de la ville qui porte aujourd’hui encore son nom.

Le 13 novembre 1818, Jacques Laffitte acquiert le domaine et le château de Maisons. Sa famille y résidera jusqu’en 1850. Au cours de ces années, d’importantes transformations sont apportées au château et à son domaine, façonnant le visage actuel du Parc du château de Maisons-Laffitte.
Le parcours de l’exposition permet aux visiteurs de découvrir l’ascension de Jacques Laffitte, fils de charpentier devenu banquier de Napoléon et gouverneur de la Banque de France, qui exerça les fonctions politiques de député et de président du Conseil de Louis-Philippe (1830-31).

Plus de 70 oeuvres provenant de collections privées ou publiques (Centre des monuments nationaux, Association Syndicale du Parc de Maisons, Ville de Maisons-Laffitte ou Ville de Poissy) sont rassemblées à cette occasion. Ce corpus de sculptures, d’archives et d’objets retrace les circonstances de l’acquisition du domaine, la vie de Laffitte au château, ses relations avec des personnalités de renom, enfin son rôle précurseur dans la fondation de la colonie Laffitte, à l’origine du Parc actuel.

Cette immersion au temps de Laffitte est proposée dans l’exposition temporaire ainsi que dans le parcours de visite du château, grâce à une double signalétique expliquant l’usage des différentes pièces au XIXe siècle.

Pour les familles :

  • Un parcours enfants en sept panneaux raconte les temps forts de l’exposition et offre une visite ludique grâce à de multiples activités : devinettes, textures à toucher, charade, …
  • Une salle dédiée aux jeux présente une collection de jouets du XIXe siècle grâce à un prêt exceptionnel du Musée du jouet de Poissy.
  • Des jouets à disposition pour une pause détente grâce au généreux partenariat de la Ludothèque de Maisons-Laffitte.
  • Un banquet à découvrir dans la cuisine, mis en scène par Anne Buchet créatrice de factices en tissu de Leurres Exquis.

Détails

Début :
17 novembre
Fin :
11 mars 2019
Événément Category:

Lieu

Château de Maisons
2, avenue Carnot
Maisons-Laffitte, 78
+ Google Map
Téléphone :
01 39 62 01 49
Site Web :
http://www.chateau-maisons.fr/