Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

La Fabrique du Possible avec Nacera Belaza

26 avril, 19h00

Fabrique -©-Fiji-Nguyen-Tandji

Ce rendez-vous mensuel, en écho aux temps forts de la saison du Collectif 12, est un temps de rencontres et d’échanges. Avec comme point de départ, de courtes propositions artistiques agencées par les artistes et l’atelier amateur du Collectif 12, la discussion s’ouvre ensuite, durant laquelle, sur le principe de l’auberge espagnole, chacun peut déguster les mets amenés par les uns et les autres.
Pour trois années la chorégraphe Nacera Belaza est, et sera en résidence à Mantes-la-Jolie. Elle y éprouve le désir de confronter son travail exigeant et radical avec des habitants. La saison passée cela a eu lieu avec 80 étudiantes infirmières, cette année avec un groupe de seniors qui participera à sa prochaine création, La Procession, la saison prochaine cela sera avec un groupe d’enfants qui re-créera une version de son dernier spectacle.

Cette Fabrique du Possible sera une occasion de s’interroger sur le corps et la danse à partir d’un récit des méthodes de travail de la chorégraphe et des témoignages des participants amateurs.

Nacera Belaza occupe une place totalement à part dans le paysage chorégraphique. Défiant le trivial, elle y trace son chemin avec une rigueur extrême, ne déviant jamais de la ligne qu’elle explore, et creuse au plus profond.
Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l’âge de cinq ans. Après des études de lettres modernes à l’Université de Reims, elle crée sa propre compagnie en 1989.
C’est en autodidacte qu’elle entre en danse développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l’espace et du vide en soi. Son parcours telle une quête tend à valoriser le lien direct entre le danseur et le spectateur, ouvert à l’infini de la scène. Chaque élément des pièces – la lumière, l’espace, le temps, le corps -, se répondent sur le plateau en développant une scénographie qui leur est propre.
Les pièces de la Compagnie sont aujourd’hui présentées à l’international. En France, la Compagnie est invitée par des structures et festivals prestigieux tels que le Festival Montpellier Danse, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, le Festival d’Avignon ou encore la Biennale de la danse de Lyon (2010, 2014).
« Dans mon travail, l’essentiel repose sur le déploiement intérieur de l’interprète, c’est l’endroit même de fondement et de jaillissement d’une pièce »

Détails

Date :
26 avril
Heure :
19h00
Événément Category:

Lieu

Collectif 12
174, boulevard du Maréchal Juin
Mantes-la-Jolie, 78
+ Google Map